Infogérance

Infogérance

L’infogérance consiste pour une entreprise à externaliser tout ou partie de la gestion de son système d’information à un prestataire spécialisé.

A quelles entreprises s’adresse-t-elle ?

En fonction de ses besoins, de sa taille, de son mode d’organisation et de sa structure existante, l’entreprise peut décider de déléguer la mise en place de son infrastructure, l’exploitation au quotidien, la maintenance, l’assistance technique aux utilisateurs en cas d’incident, les mises à jour, la sécurité, le développement éventuel.

Suivant l’option choisie, le prestataire prend la responsabilité du parc matériel (ordinateurs, serveurs…) auxquels s’ajoutent les systèmes de télécommunications et le réseau, mais également le parc applicatif (logiciels et progiciels propriétaires ou loués à un autre fournisseur) ainsi que les données.

Il existe deux méthodes d’infogérance : à distance, les prestations sont réalisées depuis le site du sous-traitant ; sur site, c’est un technicien qui se déplace dans les locaux de l’entreprise.

© itpartner.fr – Faire le choix d’externaliser la gestion de ses services

Quels avantages ?

Les avantages de l’infogérance sont nombreux, à commencer par un gain de temps et d’efficacité pour le dirigeant ou le DSI, puisqu’un prestataire spécialisé les décharge des problèmes informatiques. Les ressources affectées au département IT étant réduites, elles peuvent être consacrées à leur cœur de métier. Les économies en matière de charges fixes représentent évidemment un atout indéniable. Enfin, les prestations sont assurées par des experts, ce qui en garantit la qualité.

A tout moment, il assure le maintien du système en condition opérationnelle et sa performance optimale.

L’infogérance est une solution de plus en plus répandue pour les entreprises désireuses d’améliorer leur productivité tout en minimisant leurs charges.

Pour sélectionner le bon prestataire, il faut considérer sa réputation, la composition de son équipe (compétences, expérience), les moyens dont il dispose, les prestations qu’il propose. Le contrat de service (SLA) facilite le suivi des performances en se basant sur des indicateurs spécifiques.

Pour choisir son prestataire, consultez les liens ci-dessous :

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