Serveur virtuel

Qu’est-ce qu’un serveur virtuel ?

En matière d’hébergement web, à côté des serveurs dédiés et partagés, il y a le serveur virtuel, solution aux multiples avantages qui connaît un succès croissant.

Le terme de « serveur virtuel » désigne une partie d’un serveur physique à laquelle sont affectées une partie des ressources matérielles en fonction des besoins de l’utilisateur.

© itespresso.fr

Le serveur virtuel permet économies et rapidité

Ce système signifie pour ce dernier des économies d’espace, d’argent et d’énergie. Il n’a pas à investir dans un ou plusieurs serveurs physiques, à leur trouver une place, à les alimenter en électricité, à les refroidir, à les entretenir.

Le déploiement d’un serveur virtuel, avec le transfert des serveurs et des données, est extrêmement rapide, quelles que soient les exigences et contraintes de structure et de sécurité. Cette vitesse de mise en œuvre offre par ailleurs une flexibilité accrue ; lorsque les besoins évoluent, l’ajustement est aisé. En outre, chaque serveur peut fonctionner avec un système d’exploitation propre.

Le serveur virtuel offre des performances très élevées

Les performances du serveur virtuel dans son datacenter sont très élevées, le taux de fonctionnement avoisinant la plupart du temps 99,9 %. Il est moins sujet aux interruptions, même si la maintenance est effectuée durant le temps de travail, car les applications en cours sont temporairement basculées sur un autre cycle.

Le rendement aussi est maximisé. En isolant les applications, il est possible d’évaluer précisément les ressources nécessaires afin d’éviter toute sous-utilisation éventuelle du serveur.

Et même en cas d’incident (panne matérielle, coupure de connexion), la reprise après sinistre est plus rapide sur un serveur virtuel grâce à des processus automatiques. L’impact sur l’activité est donc moindre, et les contenus récupérés dans leur intégralité et sans problème d’intégrité.

Malgré la jeunesse de la technologie, les atouts du serveur virtuel sont indéniables, et il ne cesse de se perfectionner pour garantir son fonctionnement optimal et une sécurité sans faille, qui reste une question sensible pour les utilisateurs. Pour en savoir plus sur les avantages et faiblesses de la virtualisation, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s