Serveur dédié ou mutualisé ?

Pour quel type de serveur opter ?

Le choix du serveur, dédié ou mutualisé, est le premier critère à considérer lors du choix de son hébergeur. Petite revue des avantages et inconvénients de chaque option.

L’hébergement mutualisé, la solution économique

Avec la solution mutualisée, plusieurs (jusqu’à plusieurs milliers de) sites web se partagent les ressources du serveur ou du groupe de serveurs: espace disque, puissance, bande passante.

L’avantage est évidemment le coût ; chacun dispose et paie uniquement pour les ressources qu’il utilise effectivement. Le fournisseur s’assure de répondre aux besoins des utilisateurs en déployant les moyens matériels requis.

Cela signifie qu’il est le propriétaire et l’administrateur du serveur, ce qui ne laisse aucun contrôle aux utilisateurs. En cas de panne du serveur, tous les sites sont inaccessibles et sont tributaires de la vitesse d’intervention de l’hébergeur.

De plus, si certains ont des exigences technologiques spécifiques, il risque de se heurter à des problèmes de compatibilité et d’intégration.

Le serveur mutualisé convient par conséquent aux sites à faible ou moyen trafic. Afin de maintenir un équilibre relatif entre l’usage des ressources par tous les sites qu’il héberge, il n’est pas rare que l’hébergeur décide la fermeture d’un site qui consommerait trop et pénaliserait de ce fait les autres.

Pour apprendre à configurer votre serveur mutualisé, regardez cette vidéo :

 L’hébergement dédié, incontournable pour les gros consommateurs

Comme son nom l’indique, le serveur dédié est réservé à l’usage exclusif d’une entité. Puisque les ressources ne sont pas partagées, le serveur est en mesure de délivrer des performances exceptionnelles, notamment une vitesse de traitement 10 fois supérieure à celle d’un serveur mutualisé, et un temps de chargement plus rapide.

Le propriétaire administre le serveur et a l’entière responsabilité de son contenu. Il jouit du contrôle et d’une autonomie totale dans la gestion du serveur qu’il paramètre suivant ses préférences ou exigences.

En revanche, c’est à lui que reviennent les investissements et les contraintes (financières, techniques, humaines, organisationnelles) relatives au déploiement, à la maintenance et la sécurité, qui requièrent du temps et des connaissances pointues.

Cette solution, plus coûteuse, est réservée aux sites dynamiques (en particulier une e-boutique) ayant un contenu volumineux et un trafic important ou aux entreprises ayant plusieurs sites à héberger.

Et pour configurer son serveur dédié, regardez la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s