Serveur

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Au cœur de tout réseau informatique se trouve un serveur, pièce maîtresse qui assure son fonctionnement et sa sécurité. Très souvent, le serveur est hébergé dans un datacenter.

Le serveur, un composant clé de tout réseau informatique

C’est l’ordinateur le plus puissant de tout le réseau et il assure plusieurs rôles. Il met en relation tous les ordinateurs qui lui sont reliés au moyen d’un câble Ethernet ou un système sans fil ainsi qu’un routeur.

Piloté et accessible uniquement par son administrateur, il contrôle l’accès au réseau de tous les utilisateurs en gérant l’authentification, en ajoutant/supprimant des membres et en modifiant les mots de passe. Il sert également de point d’entrée à la connexion Internet, qu’il se charge ensuite de redistribuer.

Par conséquent, afin d’éviter tout risque, il est également le gardien de la sécurité de l’ensemble, puisqu’il contient le pare-feu et les différents outils de protection : antivirus, antispam… Sans compter qu’il assure la sauvegarde et le stockage de toutes les données et des applications et sur lequel elles sont exécutées.

Enfin, c’est l’outil de maintenance. Les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels y sont effectuées, et les terminaux connectés en bénéficient automatiquement. Pour le dépannage aussi, il est possible de diagnostiquer un problème et le régler à distance depuis le serveur.

© resolutio.fr

Le rôle des datacenters

Aujourd’hui, les serveurs sont de plus en plus souvent externalisés, et ils se trouvent dans des datacenters ou centres de traitement de données.

Il s’agit de sites physiques, des bâtiments spécialement conçus pour héberger des équipements informatiques, dotés de dispositifs de sécurisation, d’alimentation et de refroidissement de très haut niveau. Chaque bâtiment est divisé en pièces appelées « salles blanches » qui abritent chacune un grand nombre de serveurs.

Certaines grandes entreprises, qui ont des besoins importants, disposent souvent de plusieurs serveurs et font installer leur propre datacenter pour leur hébergement ; ils gardent ainsi le contrôle total de leur système d’information. Mais du fait du coût et des contraintes, la plupart des particuliers comme des entreprises optent pour l’hébergement mutualisé dans des centres de données tiers.

À l’heure de la virtualisation et du Cloud computing, les datacenters sont amenés à prendre encore plus d’importance en devenant les piliers de la prochaine révolution industrielle.

N’hésitez pas à visionner cette vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement des datacenters.

Liens utiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s