Stockage en ligne

Dropbox, Skydrive, Google Drive ou OwnCloud, ces noms correspondent à des solutions de stockage en ligne. Avec la virtualisation, le stockage en ligne devient incontournable, pour les particuliers comme les professionnels.

Pourquoi stocker ses données en ligne ?

Sauvegarder ses données en ligne est la solution de la capacité, de la sécurité et de la mobilité. La capacité de stockage en ligne avec iKeepinCloud, Dropbox ou autre est quasiment illimitée sur le Cloud, résolvant ainsi le problème d’explosion des données numériques.

De plus, les données sont accessibles en permanence et de partout depuis le navigateur ou une application dédiée, il suffit d’un appareil connecté (ordinateur, Smartphone, tablette) pour les consulter ou les modifier.

Le partage avec d’autres personnes aussi est facilité avec un système de lien public : plus besoin de se transférer des fichiers par des emails lourds ou de recourir à des périphériques, exposés à des risques de pannes ou de pertes.

© commentcamarche.net – Accéder à ses données en ligne

Les solutions de stockage les plus répandues

Le principe est simple : tous les fichiers enregistrés dans les dossiers sont automatiquement synchronisés sur la plateforme web et les terminaux. Emportez vos contenus partout avec vous grâce à des services gratuits, dont nous vous présentons ci-après les plus répandus…

Dropbox

Dropbox est probablement le service de stockage de données en ligne le plus populaire. Tous les formats de fichiers sont acceptés et sont synchronisés depuis un dossier installé sur votre disque dur ou directement dans votre Dropbox, même les pièces jointes de vos courriers électroniques.

2 Go sont offerts à la création du dossier Dropbox, mais ceux qui recherchent une capacité plus importante peuvent passer par le système de parrainage du service pour se voir allouer 18 Go, ou payer pour obtenir 500 Go.

OneDrive

Anciennement SkyDrive, c’est le Cloud de Microsoft. Il propose non seulement le stockage, mais également l’accès à différentes applications : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Le service s’utilise grâce à un compte Microsoft. Quel que soit le type de fichier, à condition que sa taille n’excède pas 2 Go, la synchronisation se fait automatiquement. Vous pouvez paramétrer individuellement vos dossiers comme privé ou public. 7 Go sont offerts au début, mais la capacité maximale peut il est possible d’obtenir 20 Go supplémentaires.

Google Drive

Google Driveest le service développé par le leader des moteurs de recherche Internet pour les détenteurs de Samsung Galaxy et iPhone. Un espace de 5 Go est offert, plus 10 Go pour la messagerie Gmail. Pour des besoins plus conséquents, il est possible d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 200 Go moyennant paiement.

OwnCloud

OwnCloud est une solution autonome incluant le stockage, mais aussi différentes applications via un système de plugins. Entièrement développé en PHP, il peut être utilisé avec de nombreux serveurs tournant sous Linux, Windows ou Mac, sans fonctionnalités ou extensions spécifiques. Des logiciels de synchronisation augmentent le nombre de plateformes compatibles comme Android, permettant le travail hors connexion sur une copie locale.

Il se distingue également de la concurrence par la possibilité qu’il offre à ses clients d’avoir leurs données sur leurs propres serveurs qu’ils contrôlent, dans leurs locaux ou chez l’hébergeur de leur choix.

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