Hébergement

Une fois que votre site professionnel est créé et prêt à l’emploi, il reste encore une étape majeure : le choix de l’hébergeur sur qui reposent la disponibilité, la sécurité, la performance, l’évolutivité. Voici une liste des critères de sélection de la solution d’hébergement idéale.

Quel type de serveur et quelles spécifications techniques ?

Commencez par le type de serveur, mutualisé ou dédié. Pour un trafic important et un niveau de sécurité élevé, l’hébergement dédié est recommandé pour ne pas avoir à partager les ressources (trafic, espace) et fixer librement les différents paramètres.

Définissez ensuite la capacité. L’espace disque requis (entre 5 Mo et 50 Go) est fonction du type de contenu, sachant que les vidéos, musiques ou images haute définition sont plus volumineux. Ensuite, les besoins en bande passante et en débit s’obtiennent en multipliant le poids moyen des pages par le nombre de visiteurs attendus et de pages visitées par chacun (de 10 à 2 000 GB par mois). Prenez une marge suffisante pour maîtriser les coûts sans risquer de ralentir le temps de chargement.

© serveurs-mail.net – Salle de serveurs

Assurez la disponibilité et la sécurité

La disponibilité est primordiale, en particulier dans le cas d’une e-boutique. Une indisponibilité trop fréquente a des répercussions autant sur votre image de marque, le référencement que le chiffre d’affaires puisque l’activité baisse. En complément, une assistance technique réactive et efficace est indispensable, le « zéro problème » étant une utopie en matière d’hébergement.

Pour vous en assurer, vérifiez le temps d’intervention et le délai de reprise sur lequel l’hébergeur s’engage. En cas de manquement, le contrat doit prévoir des pénalités.

La sécurité aussi est cruciale avec la multiplication des attaques externes. Vos données et votre site doivent être parfaitement protégés par des sauvegardes fréquentes et intégrales, en utilisant un système de cryptage puissant afin d’éviter toute perte d’information ou de contrôle.

© p-technologies.com – La sécurité des serveurs, une donnée essentielle

Les services essentiels

En ce qui concerne la liste des services, il existe des essentiels : l’enregistrement du nom de domaine (ou le transfert depuis un autre), la fourniture de comptes mails ayant pour extension le nom de domaine du site. En option, il y a les outils de communication (forum, blog, chat, formulaires), les statistiques de fréquentation, la création d’une liste de diffusion, etc.

Prévoyez aussi l’évolution du site : les mises à jour doivent pouvoir se faire via une interface de configuration intuitive sans solliciter systématiquement l’hébergeur, et ses prestations aussi doivent s’adapter à vos nouveaux besoins.

Enfin, la réputation est cruciale, car vous vous engagez pour longtemps, ne prenez pas le risque que votre hébergeur ferme boutique entretemps ! N’hésitez pas à sonder les autres utilisateurs sur les forums ou demandez conseil à votre agence web si vous avez externalisé la conception du site.

Qui sont les principaux hébergeurs ?

Pour une liste exhaustive, n’hésitez pas à parcourir cet article de Commentçamarche.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s