Domaine

Comment choisir son nom de domaine ?

Choisir et réserver votre nom de domaine est une étape-clé de la création d’un site web. Cette adresse Internet mène au site et permet l’acheminement des courriers électroniques vers la boîte électronique correspondante.

Faire le bon choix est essentiel, car il a un impact sur votre image de marque, mais plus important, sur la facilité d’accès au site. Plus votre nom de domaine est pertinent, plus les visiteurs potentiels seront nombreux, vous assurant un trafic important et plus de ventes.

© journaldunet.com – Votre nom de domaine, un choix stratégique !

Le nom de domaine doit vous démarquer…

Idéalement, pour maintenir un minimum de cohérence, le nom de domaine doit être celui de la marque ou de l’entreprise, d’un produit, ou d’un projet évènementiel spécifique. Le nom doit rester facile à comprendre, à mémoriser, à prononcer et à épeler, et si possible, avoir un sens.

Pour composer un nom de domaine, les types de caractères autorisés sont limités : lettres sans accents, chiffres et tirets. Néanmoins, ils sont à utiliser avec modération, car les internautes qui saisiraient votre nom de domaine sans tiret ou se mélangeraient « tiret du haut » ou « tiret du bas » pourraient être redirigés vers un autre site, vous faisant ainsi perdre du trafic.

L’essentiel est qu’il soit suffisamment original pour se démarquer de la concurrence. Si le nom est plutôt standard ou peut prêter à confusion, il est possible de se servir du slogan ou d’une phrase courte accrocheuse. Pour qu’elle soit bien lisible, vous pouvez mettre une majuscule au début de chaque mot de manière à bien les mettre en valeur ; de toute façon, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de la casse.

… mais sans excès !

Malgré tout, restez modéré dans l’originalité pour minimiser le risque de confusion. Évitez les noms de domaine à rallonge ou trop complexes, contenant un mot fantaisiste que vous avez inventé ou alors des abréviations, des acronymes. Attention également à une astuce courante, qui consiste à utiliser un chiffre dans le but de raccourcir le nom de domaine (exemple : « nom2domaine »), susceptible d’être mal saisi.

Si le nom choisi est disponible, l’extension aussi est cruciale. Les plus courantes sont « .com », « .net », « .fr » ; « .com » convient pour les sites commerciaux, « .fr » pour insister sur la localisation en France et « .net » pour la plupart des autres types.

© nuxit.com – Différents types d’extensions sont possibles

L’enregistrement du nom de domaine est une des prestations qui déterminent le choix de l’hébergeur. Il est également possible, si vous possédez déjà un nom de domaine, de le faire transférer chez l’hébergeur de votre choix.

Liens utiles

Retrouvez ci-dessous nos liens utiles pour réserver enregistrer votre nom de domaine :

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