CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un logiciel destiné à la conception d’un site web, la gestion de son contenu et sa mise à jour. Un CMS inclut des fonctionnalités de publication ainsi qu’un « back-office », une interface d’administration permettant de personnaliser le site.

© bitrixsoft.com – Exemple d’interface d’un CMS

Le marché des CMS est large, et si quelques-uns sont plus populaires, faire le bon choix implique de trouver celui qui répond le mieux à ses besoins, car il n’existe pas dans l’absolu de CMS réellement « meilleur » que les autres.

Les CMS les plus répandus

WordPress

C’est le plus courant, combinant simplicité et modularité. Une bibliothèque d’extensions riche le rend extrêmement pratique, aussi bien pour une boutique en ligne que pour un réseau social ou un blog, qui est d’ailleurs son terrain de prédilection. Il présente toutefois deux faiblesses : surchargé de modules, il atteint rapidement ses limites ; par ailleurs, de fréquentes mises à niveau risquent d’engendrer une incompatibilité entre la version en cours et les extensions conçues pour des versions plus anciennes.

Joomla

C’est un CMS Open Sourcefrançais. Il est très apprécié des débutants, du fait de sa facilité d’installation via le serveur MySql. Il propose un site basique et fonctionnel avec des templates, et dont l’éditeur de templates facilite la mise en forme. En complément, des milliers de plug-ins sont disponibles afin de permettre une configuration modulaire. Toutefois, si vous recherchez un niveau très avancé de personnalisation, Joomla il devient rapidement ingérable : de nombreux plug-ins ne sont plus à jour et ne fonctionnent plus de manière optimale, et la surcharge de modules est mal supportée.

Drupal

CMS libre et Open Source, Drupal est plus complexe bien qu’il bénéficie d’une excellente conception très logique. Il est utilisable à plusieurs niveaux en fonction de vos capacités pour une économie de temps et d’argent.

Avec le premier, il vous suffit d’indiquer le trousseau d’accès MySQL pour accéder à un site complet et prêt à l’emploi, dont vous pouvez modifier ou importer rapidement et simplement les contenus.

Cette plateforme est extensible et modulable grâce à des milliers de modules compatibles avec différentes technologies. Si vous êtes assez expérimenté et possédez une bonne connaissance de PHP, un site Dupral peut même être complètement personnalisé.

Prestashop

L’application web française est leader du e-commerce en Europe avec 125 000 boutiques. Simple à installer et à gérer sans grandes connaissances techniques, il a surtout l’avantage d’être très complet puisqu’il dispose de plus de 300 fonctionnalités basiques ou plus pointues : traduction en plusieurs langues, gestion du catalogue, outils d’analyses statistiques… auxquels s’ajoutent plus de 2000 extensions et templates disponibles sur un marketplace dédié.

Par ailleurs, Prestashop vend la Prestabox, site e-commerce clé en main comprenant l’installation et l’hébergement.

En conclusion, lequel choisir ?

Pour les débutants et les sites simples ou statiques, notamment les webzines et les blogs, WordPress représente la solution idéale. Drupal, ou au moins Joomla, est en revanche conseillé pour des projets plus ambitieux avec des contenus volumineux et beaucoup d’interactions. Et Prestashop est le CMS incontournable des e-commerçants !

Le Journal du Net propose une synthèse détaillée des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

© journaldunet.com

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