Qu’est-ce que la fracture numérique ?

© onlinecollegecourses.com

Les nouvelles technologies liées au numérique font partie intégrante de notre quotidien. Mais c’est sans compter l’existence de la fracture numérique, ou tout simplement la disparité d’accès aux technologies informations, notamment Internet. Une disparité très marquée entre l’hémisphère Nord et le Sud, entre les pays développés et les pays pauvres, ou encore entre les zones urbaines et les zones rurales.

En anglais digital divide, le terme « fracture numérique » est apparu aux Etats-Unis à la fin des années 1990. Comme mentionné plus haut, il désigne l’inégalité d’accès aux bénéfices des TIC ou Technologies d’Information et de Communication. Cependant il faut savoir qu’il peut aussi s’agir d’une fracture culturelle, symbolisant le fossé séparant les immigrants du numérique (ancienne génération) et les natifs du numérique (nouvelle génération).

Le 20 avril 2011, le gouvernement avait publié un rapport selon lequel il y aurait 3 types de fractures numériques en France : générationnelle, sociale, et culturelle.

Pour aller plus loin : http://www.netpublic.fr/tag/fracture-numerique/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s