Quand les Français votent grâce à Internet

© princearthurherald.com

Étant membres à part entière de la communauté nationale, les Français établis hors de France doivent pouvoir exercer leur droit de vote sans contrainte. C’est pourquoi ils bénéficient de modalités de vote particulières, notamment le droit de voter à distance. A noter qu’auparavant, seul le vote par voie postale a été possible. Aujourd’hui, grâce à l’essor d’Internet, les Français installés à l’étranger peuvent désormais voter en ligne, c’est-à-dire par voie électronique. Une modalité de vote que 65% des votants n’ont pas hésité de choisir lors du premier tour des élections législatives partielles de 2013, et 70% au second tour.

Vote par Internet : pour qui ?

Pour bénéficier du droit de vote par Internet, les électeurs doivent impérativement figurer dans le registre des Français établis hors de France. Ils doivent aussi être inscrits dans la liste électorale consulaire. C’est ensuite à l’aide d’un code identifiant qui leur est envoyé par la poste, par SMS ou par courriel qu’ils pourront se connecter sur le site de vote (www.votezaletranger.gouv.fr) via un ordinateur ultra-sécurisé, puis voter sous l’autorité et le contrôle du VBE ou bureau du vote électronique. Les dispositifs utilisés sont d’autant plus conformes aux recommandations de la CNIL 2010 et au Référentiel général de sécurité, raison pour laquelle le vote par Internet est perçu comme davantage sécurisé par rapport au vote par correspondance ou par voie postale.

Quand voter ?

Par ailleurs, il faut savoir que le vote par Internet s’effectue à partir du mercredi de la semaine précédant le vote à l’urne. Il s’étale ensuite sur six jours, l’objectif étant de ne pas retirer aux électeurs la possibilité de voter de manière traditionnelle si c’est cette option qu’ils préfèrent. Dans tous les cas, ils pourront exercer leur droit de vote facilement et toute sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s