Le retard numérique de la France

Le 14 mai dernier, la mission de la commission des affaires économiques consacrée au développement économique de la France an rendu ses conclusions dans un rapport provisoire de 140 pages. Selon les députées Corinne Erhel (SRC) et Laure de La Raudière (UMP), la France serait en retard en matière de numérique. Leur objectif : accélérer la conversion numérique du pays.

Quand il s’agit de NTIC (nouvelles technologies de l’information et la communication), l’on ne peut nier ni les atouts de la France, ni les importantes lacunes qu’elle présente. Les parlementaires ont notamment parlé du manque de culture numérique, de la difficulté des jeunes entreprises à se projeter à l’international, ainsi que la faiblesse des investissements en termes de capital-risque.

© netactus.fr

Formation, financement, modernisation de l’environnement

Dans leur rapport, Corinne Erhel et Laure de La Raudière ont alors recommandé l’enseignement obligatoire de l’informatique au collège « quitte à supprimer une autre matière moins nécessaire ». De nouveaux métiers (et en conséquence de nouvelles formations universitaires) doivent également être créés, axés par exemple sur l’analyse et le traitement de données.

La culture du numérique doit aussi s’étendre au sein de l’entreprise. Pour ce faire, les deux députées ont pris l’exemple des systèmes utilisés à l’étranger, où l’Etat n’hésite pas à financer les jeunes entreprises, ce qui n’est pas le cas en France. Mais pour développer le développement numérique, Laure de La Raudière a aussi reconnu la nécessité de travailler au niveau européen, surtout au niveau du cadre juridique et fiscal, le but étant d’éviter à ce que les start-up, à la fois innovantes et prometteuses, s’exilent hors de France. Les parlementaires ont ainsi évoqué la possibilité d’une collaboration avec leurs homologues allemands, notamment après la création d’une commission Internet au Bundestag. « On parle des mêmes sujets, on veut donc avancer ensemble… » a lancé Laure de La Raudière.

Source : http://www.latribune.fr/technos-medias/20140514trib000829958/comment-combler-le-retard-de-la-france-dans-le-numerique.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s