La ménagerie Google : Panda (1/3)

Sur Google, un nouveau code du nouvel algorithme « Panda » est mis à jour. C’est un moyen de changer les pratiques de référencement pour les éditeurs de sites web. Elle sert à dégrader le classement des sites qui ne sont pas très pertinents, des mauvaises qualités dans les pages de résultats de Google. Elle encourage le référencement le plus naturel des sites qui produit des contenus plus fiables pour l’internaute. Ce nouveau code met plutôt une approche plus centrée sur l’expérience utilisateur au lieu de mettre en valeur ce qui plaît aux robots d’indexation de Google. Dans le sillage du « Panda », on peut préserver le référencement naturel de son site web.

© keyser-seoze.com – La mise à jour Panda

Que peut-on dire du Google Panda ?

Google Panda a pour but l’amélioration majeure de l’algorithme de recherche sur Google. Elle vise à un déclassement dans les résultats du moteur, des sites de mauvaise qualité, ou des sites « fermes de contenus ». Les pages en anglais sont aussi affectées par la mise à jour du Google Panda : 12 % de l’ensemble des résultats de Google. Cette mis à jour a été envoyée en France à la mi-août 2011. Elle a donc un impact sur le choix de référencement naturel des sites web. Cet impact est au bénéfice des sites offrant des contenus originaux et plus pertinents pour l’internaute.

Quels sont les sites et les genres de contenus particulièrement visés ?

Après la mis à jour du Google Panda, l’évolution de l’algorithme de recherche de Google désigne les types de sites web et contenus qui donnent lieu à des pénalités dans le classement des résultats de Google. On parle ici des sites web sans valeur ajoutée pour les utilisateurs et de mauvaise qualité pour les internautes, des sites copiant les contenus des autres sites, et des sites qui sont d’une utilité moindre. L’algorithme Google évolue aussi selon les retours d’utilisateurs, qui ont la possibilité de dénoncer les sites frauduleux. Ils peuvent les bloquer à partir de la page de résultat.

Les sites particulièrement visés doivent réunir trois éléments essentiels pour qu’ils soient considérés comme de faibles qualités, et seront pénalisés par Google Panda : si le site est optimisé pour un référencement naturel optimal dans Google et sur la base de requête le plus souvent tapée par les internautes, si le site génère du trafic vers d’autres pages web et augmente leurs revenus de publicités, si les contenus manquent d’informations pertinentes ou contenus dupliqués, ou encore pas en rapport avec la recherche de l’internaute.

Les sites qui sont fréquemment exposés à une dégradation de classement dans les pages de résultats de Google : les sites qui font des comparaisons de tarifs sur le web et sites d’e-commerce, les sites d’annuaires, les sites de questions-réponses et d’autres sites de partage de connaissances, des sites et des portails d’actualités, et enfin les forums de discussions, sont les plus souvent pénalisés.

Quelques précautions pour éviter d’être déclassé

Pour lutter contre le déclassement, prenez certaines précautions. Vous devez supprimer les pages pauvres en contenu ou l’utilisation d’un fichier de commande robots.txt afin de ne pas indexer d’autres pages web. La suppression des pages qui sont copiées sur d’autres sites et des pages redondantes. Pensez également à effacer les pages en absence d’avis et de commentaires, à réorganiser votre affichage publicitaire si le champ de vision de la page est saturé. Si les discussions d’un forum sont sans contenu ou réponses ou encore peu qualitatives, supprimez-les. Le langage que vous allez utilisez dans votre site, évitez le langage flash, Google ne pourra pas déterminer la qualité de votre site.

Pour en savoir plus : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-panda/

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