Comment configurer votre Microsoft Exchange manuellement ?

Microsoft Exchange devient un incontournable en matière de bureautique. C’est l’outil de collaboration par excellence à l’heure actuelle, qui permet de partager des applications aussi diverses que la messagerie électronique, les agendas, l’organisation de réunions, sans oublier la planification et le suivi de tâches.

Le compte Microsoft Exchange est créé par l’administrateur du réseau, qui s’occupe aussi de la messagerie, ou faire partie des services inclus dans l’offre d’hébergement. Pour vérifier quel type de compte vous utilisez, posez la question à votre FAI ou à l’administrateur. Il est également possible de configurer vous-même votre compte Microsoft Exchange.

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La première précaution est de vous assurer qu’Outlook ne soit pas en cours d’exécution. Ensuite, ajoutez votre compte Microsoft Exchange dans la section « Ajouter à un profil existant » ou « Ajouter à un nouveau profil », où vous effectuerez la suite d’actions suivante :

1. Cliquez sur « Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires » puis sur Suivant.

2. Ensuite, cliquez sur Microsoft Exchange, puis sur Suivant.

3. Entrez le nom du serveur Exchange communiqué par votre administrateur de messagerie à votre.

4. À ce stade, vous pouvez activer ou désactiver le mode Exchange mis en cache, simplement en cochant ou décochant la case « Utiliser le mode Exchange mis en cache ». Ce mode a l’avantage d’améliorer votre expérience d’utilisateur, notamment en enregistrant une copie de votre boîte aux lettres sur votre disque dur ; synchronisée régulièrement grâce au serveur, elle vous donne un accès plus rapide à vos courriers.

5. Poursuivez en tapant le nom d’utilisateur (identifiant) que votre administrateur de messagerie vous a attribué, et qui peut ou non correspondre à votre nom complet. Seul l’administrateur du serveur Exchange peut modifier l’affichage de votre nom tel qu’il est vu par les autres utilisateurs.

6. La section « Paramètres supplémentaires » vous permet de configurer différentes options.
– Pour attribuer un nom à votre compte, rendez-vous dans l’onglet « Général », sous « Compte de messagerie » et saisissez le nom de votre choix, par exemple « Ma messagerie professionnelle ».
– Pour choisir la manière dont vous souhaitez que l’état de la connexion soit contrôlé à l’ouverture d’Outlook, allez dans « Au démarrage » dans l’onglet « Général ».
– L’onglet « Sécurité » permet de changer les paramètres de sécurité, mais ce type de modification est déconseillé, sauf sur recommandation expresse de l’administrateur.
– C’est également à cet endroit que vous pouvez vous assurer que le serveur reconnaît bien votre nom et que votre poste individuel est connecté au réseau ; pour cela, cliquez sur « Vérifier les noms » et si la tout s’est passé correctement, le nom de votre compte ainsi que celui du serveur que vous avez saisis aux étapes 3 et 5 devraient apparaître soulignés. Dans le cas contraire, consultez l’administrateur Exchange.
– Afin de limiter la taille de votre fichier de données Outlook pour une consultation hors connexion, cliquez sur « Compresser » dans l’onglet « Avancé » puis sous « Paramètres du fichier de données Outlook ».
– Restez sous l’onglet « Avancé » pour configurer toutes les boîtes aux lettres Exchange qui doivent également être ouvertes, par exemple parce que vous avez accès au compte ou aux dossiers Exchange d’un autre utilisateur.

Une fois que vous avez configuré toutes les options que vous souhaitiez, refermez la section « Paramètres supplémentaires ». De même, si vous avez ouvert la boîte de dialogue Microsoft Exchange Server, cliquez sur OK. Finissez l’opération en cliquant sur Suivant, et enfin, sur Terminer.

Si vous avez des besoins importants en termes d’hébergement, optez pour l’une des formules disponibles sur la plateforme ies.ikoula.com, qui intègrent entre autres services un certain nombre de comptes email, jusqu’à 500 pour le pack le plus complet.

Sources :

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